Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vieux bouquin

    J'ouvre un carton de vieux bouquins dans ce qui fut ma chambre d'adolescent ; sur le dessus de la boite, un livre de William Camus, écrivain franco- québéco- sioux spécialiste des indiens d'Amérique du Nord.

    Le livre s'appelle "Mes ancètres les Indiens", il m'avait beaucoup marqué, à l'époque,en réhabilitant largement les Indiens d'Amérique, jusqu'alors vu comme des guerriers un peu débiles dans les westerns de l'époque, à l'exception, notamment, de l'excellent "Little Big Man"  d'Arthur Penn avec Dustin Hoffman.

    On ressent toujours une sensation spéciale en rouvrant un bouquin enfoui, ressorti de l'oubli. L'odeur du papier, la redécouverte des illustrations,comme un nouveau voyage initiatique.

    Une page est marquée,un marque page en simili machin, représentant un train a vapeur du Nord de l'Angleterre que j'avais pris autrefois. Sur la page, une ligne est soulignée, expliquant que les Sioux, farouches guerriers ne craignant pas la mort,pouvaient déclarer,après le petit déjeuner, au sortir du tipi:

    " C'est un beau jour pour mourir!".

      Je ne voudrais pas donner raison aux réalisateurs de westerns classiques mais:

    Ils sont pas un peu fous ces Indiens?

  • Politiquement correct

    Il y a, dans ma ville, un bar à pâtes.

    A pAtes, j'ai bien dit!

    Les serveuses y sont très correctes!

  • Concert gratuit

    Comme chaque année, pour fêter l’été, la Ville a organisé, sur la Place de son Hôtel , un concert gratuit.  Cette année là, le chanteur invité est un vieux briscard, voyageur et artiste  aux multiples talents, écrivain chanteur et peintre, pas mal pour un seul homme ! Depuis la fin des années 70 il nous promène au long de ses univers, de ses voyages, je suis preneur et j’aime ça. Devant un public, curieux simplement de découvrir, ou amateur de l’œuvre du bonhomme, le chanteur a égrené les chanson récentes de son dernier album et quelques œuvres plus anciennes, il y a matière à…….

     

     

    La fin du concert approche, Le Tube n’est toujours pas venu, viendra t’il, je me souviens de Chico Buarque qui déclarait, a propos de « Esa moça ta Diference », qu’il y a des chansons des chansons, des tubes qu’on a aimé profondément et qu’on aime plus, qu’on oublie….. L’oubliera t’il lui ? Il est assis derrière son piano et débute une mélodie, le groupe le suit. Il parle et monologue, il sait qu’on l’attend. Il parle, de sa voix rauque à l'accent trainant, il parle et la mélodie se précise, les connaisseurs ont reconnu le petit" tam tam pada da dam "au piano, qui ne laisse quasiment plus aucun doute. Il parle d’elle, de La Chanson,il en parle avec amour, il dit qu’il lui doit beaucoup, qu’elle lui a apporté tellement, à tous les points de vue, qu’il ne peut pas l’abandonner au bord de la route. La mélodie s’arrête un instant, et redémarre, comme sur le disque, quelques notes au piano: « Comme un avion sans ailes ». 

  • Lodewijk Crijns

    Ce devait être en 1997, je rentrais, tard, du travail. 22 heures était passé, j’allumai machinalement la télé, c’était, je crois, un jeudi soir, le jour de « la 25ième Heure », l’excellente émission de Jacques Perrin, acteur producteur touche à tout, à qui je dois tout de même un roupillon épique au cinéma, « Le Peuple Migrateur » m’ayant littéralement envoyé au Pays des Rêves.

     Le générique mécanique, de l’émission de France 2 défile sur l’écran. Pendant le plateau de lancement, Jacques Perrin nous présente le documentaire de Lodewijk Crijns : ça s’appelle « Lap Rouge, une bien étrange histoire d’amour ». Réalisé, en caméra suggestive, sans commentaire de l’auteur, a la façon d’un « Strip Tease », l’émission belge qui a popularisé le genre. Lodewijk Crijns a suivi pendant des mois, les aventures, et mésaventures d’une famille néerlandaise qui a quitté les Pays Bas il y a une trentaine d’années pour s’installer dans un vague hameau de l’Aveyron. Pourquoi ont-ils quitté la Hollande ? C’est tout le sujet, tout le drame de cette histoire, racontée, présentée par Crijns. Devant ce reportage, on se sent très vite mal à l’aise, l’atmosphère est malsaine, glauque, très vite, certaines images deviennent violentes presque insoutenables, les destins sont tragiques, mais je suis l’émission jusqu’au bout, jusqu’à l’ultime rebondissement.

    Il m’a fallu plusieurs années pour reparler de cette histoire. Un ami l’avait vu, comme moi je crois un peu par hasard, il avait loupé les premières minutes. Internet, Google, je récupère le « précieux ». Certaines des personnes, a qui je l’ai prêté, pourtant pas des perdrix de l’année, n’ont pas supporté, ont jeté l’éponge avant la fin………..

    Pour ne pas faire peur aux enfants, je glisse le DVD dans un boîtier sépia, « Métempsycose de  l’apophtegme comme perspective de sémantique dans l’analyse Jungienne », tout un programme, on ne va pas s’amuser en regardant tout ça ! 

  • Trompe l'oeil

    L’illustration est austère à souhait : une lumière sépia traverse les fibres d’une plume  photographiée en macro, ça rappelle une vieille photo accrochée au mur  depuis des décennies qui aurait été usée  par la lumière de tous les soleils qui l’ont ,jour après jour, érodée. Au dessus de ce fond triste, le texte du titre est d’un marron crasseux et ne laisse aucun doute : « Métempsycose de  l’apophtegme comme perspective de sémantique dans l’analyse Jung ienne », tout un programme, on ne va pas rigoler en regardant tout ça ! La jaquette de ce DVD  traîne négligemment sur mon bureau. Le sous titre annonce  une conférence du Professeur Yvon Moulard enregistrée intégralement Salle Gaveau en Septembre 1999. Au dos de la jaquette, le rédacteur évoque la polémique liée à l’approche simpliste qu’aurait Yvon Moulard, de Lacan et Winnicott, de sa vision plutarquienne de Jung qui n’a laissé personne indifférent. Les Editions du Minotaure, qui produisent ce DVD, nous promettent un document unique, et pour cause !

    Cette jaquette vidéo est un leurre, une coquille vide. J’ai créé cette conférence, et cette jaquette  uniquement pour permettre aux amis, équipés d’enfants et d’adolescents curieux, de ramener chez eux des documentaires sensibles ou des films à ne pas mettre entre toutes les mains. La première fois, j’avais inventé le truc pour un film de Lodewijk Crijns, dont je reparlerai très vite, et la tradition s’est maintenue, au fur et à mesure des prêts.  Un couple d’amis, fort de quatre grands bambins, a laissé, bien en vue à coté du téléviseur, et pendant des mois, le crapuleux boîtier et rien, rien, il n’a fait que prendre la poussière ! A un de ces bambins, devenu maintenant un jeune homme, j’ai expliqué le stratagème, il a souri, largement, et m’a glissé malicieusement : « Tu peux me faire une copie, ça peut servir ! »