Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vieux bouquin

J'ouvre un carton de vieux bouquins dans ce qui fut ma chambre d'adolescent ; sur le dessus de la boite, un livre de William Camus, écrivain franco- québéco- sioux spécialiste des indiens d'Amérique du Nord.

Le livre s'appelle "Mes ancètres les Indiens", il m'avait beaucoup marqué, à l'époque,en réhabilitant largement les Indiens d'Amérique, jusqu'alors vu comme des guerriers un peu débiles dans les westerns de l'époque, à l'exception, notamment, de l'excellent "Little Big Man"  d'Arthur Penn avec Dustin Hoffman.

On ressent toujours une sensation spéciale en rouvrant un bouquin enfoui, ressorti de l'oubli. L'odeur du papier, la redécouverte des illustrations,comme un nouveau voyage initiatique.

Une page est marquée,un marque page en simili machin, représentant un train a vapeur du Nord de l'Angleterre que j'avais pris autrefois. Sur la page, une ligne est soulignée, expliquant que les Sioux, farouches guerriers ne craignant pas la mort,pouvaient déclarer,après le petit déjeuner, au sortir du tipi:

" C'est un beau jour pour mourir!".

  Je ne voudrais pas donner raison aux réalisateurs de westerns classiques mais:

Ils sont pas un peu fous ces Indiens?

Les commentaires sont fermés.