Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trompe l'oeil

L’illustration est austère à souhait : une lumière sépia traverse les fibres d’une plume  photographiée en macro, ça rappelle une vieille photo accrochée au mur  depuis des décennies qui aurait été usée  par la lumière de tous les soleils qui l’ont ,jour après jour, érodée. Au dessus de ce fond triste, le texte du titre est d’un marron crasseux et ne laisse aucun doute : « Métempsycose de  l’apophtegme comme perspective de sémantique dans l’analyse Jung ienne », tout un programme, on ne va pas rigoler en regardant tout ça ! La jaquette de ce DVD  traîne négligemment sur mon bureau. Le sous titre annonce  une conférence du Professeur Yvon Moulard enregistrée intégralement Salle Gaveau en Septembre 1999. Au dos de la jaquette, le rédacteur évoque la polémique liée à l’approche simpliste qu’aurait Yvon Moulard, de Lacan et Winnicott, de sa vision plutarquienne de Jung qui n’a laissé personne indifférent. Les Editions du Minotaure, qui produisent ce DVD, nous promettent un document unique, et pour cause !

Cette jaquette vidéo est un leurre, une coquille vide. J’ai créé cette conférence, et cette jaquette  uniquement pour permettre aux amis, équipés d’enfants et d’adolescents curieux, de ramener chez eux des documentaires sensibles ou des films à ne pas mettre entre toutes les mains. La première fois, j’avais inventé le truc pour un film de Lodewijk Crijns, dont je reparlerai très vite, et la tradition s’est maintenue, au fur et à mesure des prêts.  Un couple d’amis, fort de quatre grands bambins, a laissé, bien en vue à coté du téléviseur, et pendant des mois, le crapuleux boîtier et rien, rien, il n’a fait que prendre la poussière ! A un de ces bambins, devenu maintenant un jeune homme, j’ai expliqué le stratagème, il a souri, largement, et m’a glissé malicieusement : « Tu peux me faire une copie, ça peut servir ! »

Commentaires

  • Mon frangin avait un ami qui s'appelait Luc, ce devait être un cinéphile averti. Il en avait des tas des films de LUC mon frangin. La majeure partie de la vidéothèque lui appartenait, OUI il avait beaucoup de film de LUC mon frangin.

  • A noter le DvD anthologique: l'Evangile selon St LUC aux éditions Marc Dorcel!

Les commentaires sont fermés.