Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lodewijk Crijns

Ce devait être en 1997, je rentrais, tard, du travail. 22 heures était passé, j’allumai machinalement la télé, c’était, je crois, un jeudi soir, le jour de « la 25ième Heure », l’excellente émission de Jacques Perrin, acteur producteur touche à tout, à qui je dois tout de même un roupillon épique au cinéma, « Le Peuple Migrateur » m’ayant littéralement envoyé au Pays des Rêves.

 Le générique mécanique, de l’émission de France 2 défile sur l’écran. Pendant le plateau de lancement, Jacques Perrin nous présente le documentaire de Lodewijk Crijns : ça s’appelle « Lap Rouge, une bien étrange histoire d’amour ». Réalisé, en caméra suggestive, sans commentaire de l’auteur, a la façon d’un « Strip Tease », l’émission belge qui a popularisé le genre. Lodewijk Crijns a suivi pendant des mois, les aventures, et mésaventures d’une famille néerlandaise qui a quitté les Pays Bas il y a une trentaine d’années pour s’installer dans un vague hameau de l’Aveyron. Pourquoi ont-ils quitté la Hollande ? C’est tout le sujet, tout le drame de cette histoire, racontée, présentée par Crijns. Devant ce reportage, on se sent très vite mal à l’aise, l’atmosphère est malsaine, glauque, très vite, certaines images deviennent violentes presque insoutenables, les destins sont tragiques, mais je suis l’émission jusqu’au bout, jusqu’à l’ultime rebondissement.

Il m’a fallu plusieurs années pour reparler de cette histoire. Un ami l’avait vu, comme moi je crois un peu par hasard, il avait loupé les premières minutes. Internet, Google, je récupère le « précieux ». Certaines des personnes, a qui je l’ai prêté, pourtant pas des perdrix de l’année, n’ont pas supporté, ont jeté l’éponge avant la fin………..

Pour ne pas faire peur aux enfants, je glisse le DVD dans un boîtier sépia, « Métempsycose de  l’apophtegme comme perspective de sémantique dans l’analyse Jungienne », tout un programme, on ne va pas s’amuser en regardant tout ça ! 

Les commentaires sont fermés.