J'habitais Roanne 1
Invité ce Dimanche après midi à la galerie Pikinasso, c’est le vernissage d’une expo multi talents dédiée à la ville de Roanne, photographie, peinture, sculpture et littérature, tout ceci proposé par la galerie et l’inusable et enthousiaste Maurice Gay qu’il est plus difficile d’arrêter, lorsqu’il s’agit de culture, qu’un TGV lancé à pleine vitesse…….
A mon arrivée, il est à peine 16 heures, la galerie est déjà bien pleine, et bien chaleureuse, je jette un œil rapide aux photos des amis et au peintures, je sais bien que je reviendrai, dans quelques jours, revoir tout ça en flânant et musardant, posé, sans ce brouhaha nécessaire aux vernissages.
Christian Chavassieux vient de s’installer, dans un coin aussi discret que lui, pour la signature du tant attendu « J’habitais Roanne ». Au moment de la dédicace, je n’ose pas lui demander, comme je l’avais fait il y à quelques années avec Elie Seimoun, de signer du nom d’un autre auteur que je préfère (j’avais demandé à Elie de signer mon affiche Alex Métayer parce que c’était vraiment mon préféré), j’ai laissé Christian me laisser un Calamiteux, comme il se doit, petit mot qui m’a bien fait plaisir, ce qu’il a écrit ne vous regarde pas.
Je discute un moment sur le trottoir, temps frais ciel gris, les averses du matin ont délavé la rue, il fait décidemment trop chaud à l’intérieur.
Je rentre donc chez moi, le bouquin sous le bras, bien décidé à le dévorer au plus vite. Sur le chemin, par une fenêtre ouverte, j’entends un guitariste jouer les premières notes de « Wish you were here », de Pink Floyd , je m’arrête un moment, la soirée commence bien……..