Communi-cons
C’est parfois cocasse ce qui peut se passer dans l’Entreprise, entreprise de communication s’il en est : lors d’une formation consacrée aux meilleures manières de répondre aux sollicitations des clients d’un opérateur mobile, mon collègue et camarade Simone (ce n’est pas son vrai prénom, en fait c’est bel et bien un homme, mais je tiens à lui conserver un certain anonymat, et Simone, ça lui va bien), mon camarade Simone me fait remarquer quelque chose d’intéressant. Les téléphones mobiles, que l’on appelle maintenant les « Terminaux » mobiles, ouvrent une nouvelle ère de l’aventure moderne ; en effet, ces nouveaux, et onéreux, petits bijoux de technologie moderne, permettent plein de choses : s’envoyer des sms, des mms, des mails, de naviguer sur le web, et très accessoirement, de se parler, de s’écouter. Parler, écouter, c’est quelque chose qu’on ne fait plus, et, quoique on veuille nous faire croire à travers certains discours angéliques, qu’on ne doit surtout pas faire dans la relation avec nos clients. En effet, nous sommes autorisés à écouter soigneusement notre interlocuteur dans la limite des 300 et quelques secondes qui nous sont imparties, ensuite de quoi, nous sommes dans le rouge et prenons des risques quant à l’obtention de nos primes de fin de mois, communiquer certes, mais le moins possible !
Le plus drôle dans tout ça, c’est que le phénomène se développe dans l’Entreprise au niveau des chefs. Qui n’a pas entendu, un jour ou l’autre, chacun a son poste respectif, parfois jusqu’à oulah…… 10 mètres de distance, deux sups s’interpeller :
« Eh, y a une réunion demain, je t’ai envoyé un mail ! »
La communication n’est plus ce qu’elle était !
Quant à mon collègue Simone, il a un téléphone euh…. Un terminal mobile, je ne l’ai jamais vu téléphoner avec ! Par contre, il fait niveau, boussole, générateur de bips, il y a même une petite application qui permet de répéter tout ce qu’il dit avec une voix de canard, c’est fun.
Commentaires
Oui ... effectivement, cela revient à dire que le " bouche à oreilles " ... s'exécute dorénavant " au doigts et à l'oeil " et que les informations ne demeurent pas moins " nez " :-)