Pantois !
Un cadre de l'ONU vient de déclarer que les prostituées couraient plus de risque que les autres femmes de contracter le SIDA! Alors là, pour une découverte........
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un cadre de l'ONU vient de déclarer que les prostituées couraient plus de risque que les autres femmes de contracter le SIDA! Alors là, pour une découverte........
L’amour de la lecture vient souvent d’un coup de foudre. Combien d’entre nous, pas forcément grands lecteurs se sont découverts cette passion en ouvrant Tolkien, ou plus récemment les livres de Rowling ou de Philipp Pullman, le langage cru de « La guerre des Boutons ne laissant pas sans rire les gamins d’aujourd’hui pas que vampirisés par les excès télévisuels.
Je dois mon premier émoi littéraire à Edouard Jauffret ; pas connu du grand public, cet auteur là s’était fait spécialiste des manuels scolaires. Plutôt que de compiler les textes de grands auteurs, il écrivait des « romans scolaires », véritables livres à suivre racontant son enfance au début du vingtième siècle, évoquant sa Provence, ses souvenirs de môme tout auprès de Toulon.
Je devais être au CP, ou bien au CE1 , et j’avais dévoré « Au Pays Bleu » avec une impatience qui m’avait bien vite poussé à dépasser le rythme de l’école, je crois que je connaissais le livre par cœur !
Edouard Jauffret n’aura pas fait une longue carrière : instit puis inspecteur, il meurt à 45 ans, en 1945, d’un souci pulmonaire. « Au Pays Bleu », rédigé en 1941 aura hanté les classes jusqu’à la fin des années 70, tendre évocation d’une enfance qui aura réjoui, j’espère bien des petits lecteurs. J’ai quelque part caché, dans un fatras de bouquins, un exemplaire du « Pays Bleu », dans un carton c’est sur, je le retrouverai un jour, bien vite
J’aime beaucoup la musique du début du XXième siècle ; La mer de Debussy m’emporte littéralement, l’œuvre de Ravel, la Musique de Gershwin, trop vite disparu, les prémices du jazz dans cette musique classique, tout ça me laisse…….
Après tout ça, d’apprendre que le 45 tours le plus vendu en France, de tous les temps, c’est « La Danse des Canards » de JJ Lionel, ça m’en bouche un coincoin……. De dépit !
La petite dame avait toujours eu une vie exemplaire ; institutrice par vocation, elle était entrée à l’Ecole Normale d’Institutrice à la lointaine et glorieuse époque ou l’on entrait dans l’Education Nationale comme on entre en religion, époque où l’on passait son baccalauréat à l’Ecole d’Instituteurs.
Dans cette institution laïque elle avait pris grand soin de ne pas afficher de signes ostentatoires de cette religion catholique, quasi obligatoire dans cette époque où l’on était baptisé avant même de savoir nager, elle cachait discrètement sous les vêtements les médailles de baptême des élèves qui les arboraient.
Jusqu’au boutiste de la correction, elle allait même jusqu’à étouffer, dans l’œuf et à la maison, les quelques jurons qui pouvaient lui échapper en des Mer…… credis retentissants qui faisaient rire ses enfants.
Sa glorieuse carrière s’était achevée par une petite fête, le soir de la sortie, entourée de ses collègues et de tant de ses anciens élèves qui s’étaient retrouvés pour l’occasion, l’Inspecteur lui avait remis, comme une cerise sur sa carrière, les prestigieuses Palmes Académiques.
Et la retraite était arrivée, le jour et la nuit. Elle s’était mise à insulter les automobilistes, jurant comme un charretier, pétant et rotant à table pendant les repas de famille, parlant même à ses petits enfants en des termes que louis Pergaud n’aurait pas réfutés. Ses enfants inquiets avaient même pensé à un syndrome de La Tourette qui se serait déclenché sur le tard.
A son médecin de famille, la vieille souillon avait simplement déclaré :
« Il ne faut pas m’en vouloir, je décompresse ».
Et si les nazis avaient raison? Non,j'déconne........