Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calamités Quotidiennes - Page 233

  • Etymologie encore

    Quoique puisse en laisser penser la sonorité, l'Epoque ancienne du Crétacé, n'est pas relative à une époque peuplée de crétins.

    Je ne voudrais, en aucune façon me fâcher avec de quelconques dinosaures ou leurs descendants.

  • Citation

     

     

     

     

    " Youpi! C'est Mercredi, c'est le jour des enfants!"

    Francis Heaulme, Mémoires.

  • Chaude randonnée

    Le bus n°4 traverse depuis de longues heures le désert de Sonora. La route longiligne est monotone, ponctuée çà et là de cactus saguaro. Le système de climatisation, hors d'age, est depuis longtemps hors service. Les deux gourdes d'eau que j'avais apportées en prévision de ce périple torride sont depuis longtemps vides, je crois bien que je vais crever de soif dans cet enfer.......

    " Monsieur, monsieur ?

     - Mmmmh

    - Je suis le chauffeur du bus, nous sommes arrivés au terminus, à l'hypermarché, je crois que vous vous êtes endormi."

  • La revanche des gauchers.

    Un peu d'étymologie ce matin pour débuter cette Calamiteuse Semaine , un peu de sérieux, une fois n'est pas coutume.

    Vous aurez certainement remarqué à quel point la gauche a toujours été mal considérée depuis toujours, et je ne parle pas là de cette Gauche, politique et libérale bien mal en point actuellement par chez nous, non, je parle du côté gauche, le coté du cœur, disent les optimistes.....et les gauchers, on a longtemps " contrarié" les enfants gauchers.

    Le mot gauche, mot d'origine francique, est le plus souvent utilisé pour désigner ce que les humains de langue française estiment comme une attitude bancale ou inhabituelle. On évoque en effet un homme "gauche" quand son habileté, ses propos sont maladroits. 

    La déconsidération pour ce coté là étant bien antérieure à ce vocable "gauche";  au Moyen Age, les humains désignant cette latéralité par les termes latins "dextre" et "senestre", de "dextre", nous conservons aujourd'hui le mot "dextérité",le fait que les maquignons de toutes régions se tapent dans la main droite pour conclure un marché honnête. De "senestre", nous ne retenons que " sinistre".

    J'ai regardé, l'autre soir, sur TF1 ( eh oui, tout arrive), une émission du week-end qui s'intitule: "Tous ensemble". Le principe du programme étant relativement simple, des bénévoles viennent en aide à des familles qui, à la suite d'accidents de la vie, se retrouvent à habiter dans des demeures inachevées, qui tournent au taudis. Ainsi, en quelques jours, quelques semaines, ces volontaires, artisans ou quidams remettent en état , finissent les travaux afin de permettre à ces victimes du destin, de reprendre une existence saine et décente.

    Je n'émettrais aucune critique sur le "cynisme" évoqué par certains , sur la bonne conscience que pourrait vouloir se donner la première chaine privée de France, ce n'est point le propos du jour.

    Je remarque simplement que, pour ne pas contredire les recommandations du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, et afin de ne pas voir apparaitre en clair , les marques et les coordonnées des  donateurs, TF1 prend bien soin de diffuser les images dans le sens inverse de leur captation.

    Et donc, tous ces généreux, toutes ses personnes formidables ne se serrent que la main......... Gauche.

    NB: je suis droitier.

     

     

     

  • Il vieillit bien.

    En attendant, hier soir, sur Canal +, la diffusion de la chronique hebdomadaire de Gaspard Proust, que j'aime beaucoup, j'ai assisté à l'interview de Michel Drucker par Ardisson. Je ne suis pas, il faut le préciser, un aficionado des émissions de ce vétéran de la télévision mais je me suis bien amusé en découvrant un Drucker plein d'autodérision et de cynisme à l'égard de certains de ses invités, l'âge lui sied plutôt.