Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Sénile?

    Madame Le Pen a ,de nouveau, fort à faire : après des années de travail pour essayer de donner une respectabilité au Front National, dont elle tient désormais les rênes, son délicat papa,en quelques mots, vient de ruiner les efforts de sa fille.

    Constante de notre société, quand les parents déclinent, ce sont les enfants qui trinquent.

  • Rédaction

    Je devais être en cinquième. Le Français était ma matière la plus forte, je renâclais à la Mathématique, un camarade de l’époque, devenu depuis banquier, me le rappelle à chaque fin de mois.

     

    Je me voulais donc fort en lettres, sans vouloir verser, déjà, dans un classicisme qui m’apparaissait triste.

     

    Je ne me souviens plus du thème de la «  Rédaction » du jour, je me souviens seulement d’avoir attaqué l’ introduction par un :

     

    «  Bon, enfin, trèfle de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne……. »

     

    Je n’avais aucun vrai mérite à cette saillie, que j’avais piquée à Fernand Raynaud et que je trouvais désopilante, peut être seulement le mérite de l’inconscience de l’avoir placée au début de ma composition.

     

    Le Professeur de Français n’était pas un joyeux, loin s’en faut, il employait un ton sec et un vouvoiement qui nous glaçait. Comble de tout ça, sa fille, qui était dans notre classe, refusait fermement de nous dire s’il était comme ça dans la vie quotidienne.

     

    Toujours est il que, dans la marge réservée à la correction, à hauteur de ma courageuse boutade, le père Joly, avait annoté en rouge :

     

    «  Très spirituel !!!! ».

     

    Je n’ai jamais osé lui demander, la peur sans doute, ce qu’il avait réellement pensé de mon effort littéraire, j’ai eu 12 et demie

     

     

    ……. Mais il notait dur.

  • Hiiiiiiiii!!!!!!

    Je passai quelques heures, l’autre jour, avec un ami, grand opposant à la vivisection et à expérimentation animale, dans une maison de campagne.

     

    Nous étions en train de trier quelques vieux bouquins, qu’il projetait de m’offrir quand je le vis tout soudain se précipiter debout sur la table. Le défenseur des rats de laboratoire avait peur des souris.

  • Au Spectacle

    Matin de Printemps sur le parvis de l’entrée d’une grande gare française, le parvis d’une gare comme celui des cathédrales du Moyen Age, Cour des Miracles des Temps Modernes. Au départ de ma petite ville, j’aurai pu prendre le train d’après, mais la perspective, pour le blogueur quotidien que je suis, de scruter sur l’esplanade l’humanité en voyage est un plaisir que je ne pouvais me refuser.

     

    Une fois passée la quasi-banalité des camelots à journaux gratuits, calé contre une rambarde, une bouffarde au coin des lèvres pour me noyer dans la masse, et puis, qui sait si un de mes coreligionnaires en subversion quotidienne ne m’observe pas à son tour, laissons le m’observer, me jauger, me décrire, une fois passé tout cela, j’observe l’esplanade.

     

    Il y a les premiers vacanciers sacs à dos, pour certains un baton à la main qui baguenaudent tranquillement dans l’attente, parfois longue, d’une correspondance qui les amènera vers un probable pèlerinage.

     

    Le Pèlerin, le voici, pieds nus, jambes nues, recouvert jusqu’à la tête d’une simple couverture bleue, il mendie aux passants nombreux, une aumône avec un fort accent de l’Est.

     

    La plupart d’entre eux ne s’attarde pas devant lui, trop pressés qu’ils sont de s’engouffrer dans la bouche de métro qui les emportera vers une journée de travail.

    Le soleil caressant à vu fleurir les légères cotonnades estivales, je vois arriver cette brunette vêtue d’une tunique un peu courte . Campée sur de longues et fines jambes , je me plais à réver à quelques paradis inaccessibles , couverts par ses fins collants, attendent son bienheureux fiancé…….

    Des hommes d’affaires sèrieux, costumes et sacoches d’ordinateurs portables en bandoulière, quelques filles en jogging fluo, des patineurs en rollers qui se glissent entre les gens, des valises à roulettes, quelques grand mères perdues, des syndicalistes retraités qui montent manifester à la Capitale, l’Humanité est là, sur quelques centaines de mètres carrés.

     

     

    Dans un coin de la place, où je me suis retranché, j’aperçois Le Pèlerin, il est assis par terre, enroulé dans sa couverture. Il répond au téléphone. Il a le dernier I Phone…………

  • Ite missa est

    Sans doute dans un souci de progrès de l'Église, le curé de la paroisse de Notre-Dame-de-Bellecombe, à Lyon, bénira ce Dimanche les différents "objets communicants"qui lui seront présentés. On évoque évidemment des smartphones, des tablettes tactiles, des instruments de musique ou encore......des sonotones.

     

    Afin de rendre grâce aux moyens de transports, le même prêtre devrait, le 6 Juillet, bénir des trottinettes.

     

    Si, afin de béatifier la prophylaxie, le curé voulait ensuite bénir quelques préservatifs, l'Église démontrerait encore plus son ouverture vers le modernisme.