La Mominette m’a appelé il y a un moment :
« Tu es chez toi, j’arrive, j’ai un service à te demander ! »
Quelques minutes après, la gamine débarque, la quinzaine énergique, des airs encore de l’enfance, gentiment gothique, le petit regard triste que je lui connais depuis quelques temps, son père, un ami, s’est tué en voiture il y à peu……
Elle tient à la main un sac plastique plat, de chez « Robin », disquaire qui, il y a jusqu'à une vingtaine d’années distillait dans la région de délicieuses galettes de vinyl. Le temps d’un expresso et elle extrait du sachet la pochette du 33 ; cette pochette, n’importe qui, qui a écouté de la musique rock dans les années 70, ou qui s’intéresse à l’époque, la connaît : le fond noir, le prisme qui réfléchit la lumière au couleur de l’arc en ciel, la référence de l’année 1973, Dark Side of the Moon. Son père lui avait promis qu’il lui ferait découvrir ça, mais la platine, la précieuse Technics était débranchée, déconnectée , le temps, la vie n’avait pas permis……..
« Tu peux me le numériser ? Il parait que c’est super…… »
Lui numériser ? Oui, je peux, mais, si elle préfère, le CD est déjà enregistré, forcément, dans mon PC, alors, si elle a un moment…….
Je lui raconte, succinctement l’histoire de l’album, plus de 14 ans de présence ininterrompue dans les charts américains, deux trois petits trucs, je ne lui parle pas de la voix de Clare Torry dans « Great Gig in the Sky », elle écoutera, elle se fera un avis……
La gamine se pelotonne dans le fauteuil en cuir et « chausse » ses oreilles du précieux casque AKG, je la laisse découvrir…….
Une bonne demie heure après, elle ressort du bureau, émue, touchée, elle a adoré. Comme prévu, la voix déchirante de Clare a défoulé,un peu, sa peine de petite orpheline, la deuxième partie du disque, juste après « Money » l’a emportée.
Elle repart de chez moi, son sachet sous le bras. Dans la poche sur une clé USB mastoc, l’intégrale de Pink Floyd……..