Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carotte

Dans l'Entreprise, le Responsable Syndical s'est entendu rétorquer qu'il éait dans la contestation systématique; ça l'a plutôt remotivé!

Commentaires

  • Cher Maître, les syndicats sont malheureusement autorisés en France depuis la scandaleuse loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884. Aucune de ses dispositions ne définit la quantité de contestation à ne pas dépasser. Mais pouvait-on s'attendre à autre chose d'une mesure législative initiée par ce monsieur Pierre Marie René Ernest Waldeck-Rousseau?

    Son triste palmarès est éloquent. En effet, il a également été à l'origine de la révision du procès de l'affaire Dreyfus, de la baisse du temps de travail pour les femmes et les enfants puis pour les hommes et de la loi 1901 fondant le droit d'association.

    Le respect de la vérité historique doit cependant nous faire admettre que monsieur Waldeck-Rousseau ne se laissa pas systématiquement aller à de tels égarements.
    S' il réduisit le temps de travail, il eut cependant la sagesse de tout même la conserver à 10 heures par jour pour les femmes et les enfants et à 11 heures pour les hommes. Il n'étendit pas à ces derniers le droit au repos dominical et aux jours fériés accordé aux femmes et aux enfants depuis 1874. Enfin, Dieu merci, il ne fut jamais question pour pour lui d'établir le principe des congés payés.
    D'autres points positifs peuvent être portés au crédit de monsieur Waldeck-Rousseau. Par exemple, il n'hésita pas à envoyer l'armée contre les grévistes de Chalon-sur-Saône et de Montceau-les-Mines.

    Pour en revenir à aujourd'hui, il est vrai que les syndicats devraient faire preuve d'un peu plus clairvoyance. Quand comprendront-ils que nous ne profiterons jamais des bienfaits de la libre concurrence si nous n'acceptons pas le rétablissement du travail des enfants, de la semaine de 70 heures et la suppression du salaire minimum, des repos hebdomadaires, des jours fériés et autres congés payés. Tous ceux qui refusent la notion de salaire maximum et passent leurs vacances sur leurs yachts aux Caraïbes, ces être merveilleux qui sont les seuls vrais défenseurs de l'humanité en souffrance, vous le dirons: cela sera sans doute très dur mais pour le bien de tous, il n'y a pas d'autre choix de société possible.

  • Chapeau bas, Nervien votre commentaire est digne +++ des "calamités quotidiennes" !

Les commentaires sont fermés.