Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patoisants

Durant cet hiver froid, le gel a provoqué un dégât des eaux dans une des salles municipales du village ; le temps que tout cela soit réparé, la mairie et les différentes associations se débrouillent pour organiser les différents évènements planifiés. Ce soir, c’est à l’église que j’assiste à un spectacle en patois, en fait, un spectacle de chants en patois. Impie que je suis, l’idée d’écouter des chants profanes dans un lieu sacré me comble d’aise !!!!

Le patois est certainement pour moi  la première occasion, enfant, de rencontrer une langue « étrangère », langue que je comprenais sans difficulté sans toutefois la parler. Je fais partie de cette génération qui a entendu des personnes dans la force de l’âge s’exprimer en patois, ce n’est donc pas, pour moi, uniquement  une langue de « vieux ».

Sans aucunement se prétendre chorale, le groupe de chanteurs de Saint Romain d’Urfé nous gratifie d’une douzaine de chants, traditionnels ou réécrits de leur cru, réjouissant la soixantaine de tètes blanches présentes sur les bancs de l’église, en effet, pas de « jeun’s » dans le public, du haut de ma quarantaine un peu dépassée, je passe pour le gamin de l’étape.

La soirée se poursuivra dehors, devant la bibliothèque et un petit apéritif, plutôt copieux, bal improvisé, il y a des petits bonheurs comme ça !

 

PS : En rentrant, je me mets quand même, bien fort dans les oreilles,  « Highway to Hell » de AC/DC, pour ne pas oublier……

Les commentaires sont fermés.