Légèreté
Les samedis et dimanches matins, à la radio, il y a moins d'informations, plus de musique, un peu comme si le monde s'arrêtait de tourner le week-end. Pour les anxieux, les inquiets, c'est un problème.......
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les samedis et dimanches matins, à la radio, il y a moins d'informations, plus de musique, un peu comme si le monde s'arrêtait de tourner le week-end. Pour les anxieux, les inquiets, c'est un problème.......
« J'ai vu à la télé, hier soir, une pub pour une eau qui s'appelle Mont Blanc.......... J'en achèterai............ un jour........... Quand il fabriqueront de la Mont Pastis........ peut-être.........»
Vous ignorez peut-être ce qu'on appelle, en hippologie, un boute en train: il s'agit d'un cheval mâle, entier, c'est à dire qu'on ne lui pas coupé les glouglounes, qu'on envoie auprès des juments pour vérifier qu'elles sont bien en chaleur. Le pauvre mâle, qui n'est pas un champion du monde, ne conclut cependant pas l'affaire, il n'est qu'un « allumeur» en fait. Une fois qu'il a permis de constater que Madame est prête au coït, on fait entrer en scène l'Étalon certifié pour saillir la jument.
Il y a quelques mois, le palefrenier facétieux d'un haras a pris l'initiative de peindre en rouge les sabots du malheureux cheval qui ne conclut jamais. Depuis, tout le monde le prénomme amicalement: Louboutentrain.
Traverser, des décennies après, le village de montagne où l'on passait l'été, chez les grands parents, disparus depuis. Le village est maintenant désert, plus de commerce, la Mairie, ouverte trois matins par semaine, les agriculteurs sont morts, la mine est fermée, le bonheur a déserté les rues.
À soixante et onze ans, le chanteur Michel Polnareff, qui fit scandale en son temps, s'apprête à sortir un nouvel album. Le premier titre, dont nous abreuve certaines radios périphériques, est semble t'il autobiographique; le chanteur y raconte qu'il n'a jamais été couvert de cadeaux pendant les Fêtes de son enfance, affirmant même que le Père Noël n'existe pas. Comme chanteur revendicatif, ce type me semble être un cas psychologique intéressant.