Éternel recommencement
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dimanche pluvieux. Et l'on décide de ranger à fond le grand placard mural. Et quand je dis grand, je n'exagère pas, en l'organisant différemment, on pourrait y séquestrer facilement un enfant de 10 ans, c'est vous dire!
Aujourd'hui, c'est la deuxième séance de rangement, on s'était déjà occupé de la partie haute il y a quelques semaines. Et là, comme une joyeuse surprise, dans le coin le plus sombre et le plus profond de cette « caverne», on retrouve les trois petits poêlons à raclette qu'on avait égarés. On le savait bien qu'ils ne pouvaient être que là! Mais,malgré tout, une surprise, même attendue, ne peut être qu'agréable.
On commence à voir, et à entendre presque partout, Christian Clavier, Jean Reno, et toute leur suite, faisant la promo du film: « Les Visiteurs 3». Á les voir ainsi, partout en même temps, je m'interroge: soit leur truc de voyage dans le temps, ça marche, et ils maîtrisent drôlement bien, soit les émissions ne sont pas toutes en direct.
La maison du défunt doit être vidée. Et pourtant elle est bien remplie, trop remplie. Pleine des souvenirs d'une vie, de photos sur lesquelles on ne reconnaît presque personne, d'objets du quotidien, parfois désuets, de jeux de cartes et de moules à gâteaux. On est venus à plusieurs, comme pour partager la mélancolie. Des meubles et du bric à brac, des petites choses qui font parfois sourire, se souvenir.
Au fond d'un placard, une bouteille, sans étiquette, jamais ouverte. C'est une gnôle, c'est certain. Dans le fatras de vaisselle, on sélectionne un tire bouchon, c'est de la poire, un peu rude, mais fruitée. Elle lui ressemble, cette eau de vie là.