Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spectaculaire....

J'assistais il y a peu, lors des portes ouvertes d'un Théâtre d'une Sous Préfecture de province, à une lecture d'extraits du dernier spectacle en chantier de la Compagnie Nu, rassemblements de talents divers et variés, Luc Bonnetin pour l'univers visuel, Jérome Bodon Clair, en ce qui concerne le son et la musique, le comédien et metteur en scène Francois Podetti, entouré pour l'occasion du délicat Philippe Noêl et de la ravissante Aurore Pourteyron. 

Il ne faudrait pas cependant oublier l'auteur de cette compagnie, le sublissime Kronixien Christian Chavassieux, ce vieux Chavass' à qui je dois tant lors qu'il s'agit, par exemples de m'interpeller à propos d'amours déplacéEs.......

Le dernier spectacle de la Compagnie Nu, dont les lectures mettaient fort en haleine d'un spectacle prometteur, ce dernier spectacle s'intitule donc "Pasiphae", réecriture Chavassienne d'un célèbre mythe grec.

Il me semble cependant important de revenir sur la genèse du texte de Christian; c'est , en effet, nanti d'éléments surs qu'il me convient de préciser que l'intention de l'Auteur était à l'origine tout autre!

Vous n'êtes , si vous connaissez le quidam,  pas sans connaître la réelle fascination qu'exerce sur lui le film de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, intitulé "Microcosmos", sorti à l'automne 1996. Christian Chavassieux est, en effet, un naturaliste convaincu, et reconnu par sa Douce qui ne sait que faire pour lui faire plaisir.

C'est lors d'une de ces nombreuses observations que lui ait venue l'idée d'inventer un nouveau mythe, le mythe du "Minotaupe", évoluant dans de labyrinthiques galeries souterraines.

L'idée était, je vous l'accorde, originale et drôle mais : " Peut être un peu ambitieuse, peut être un  petit peu trop Monty Python", lui aurait suggéré François Podetti à la première lecture du manuscrit, la comédienne Aurore Pourteyron quant à elle ne sautant pas précisément de joie à l'idée d'une relation zoophile avec une bestiole du genre Talpa_europaea , à la réputation beaucoup moins virile que celle d'un taureau de combat.

C'est ainsi que notre auteur,un peu désabusé,a revu sa copie pour une version plus conforme à la Légende mais qui promet, c'est certain d'être drôle.

.......... n’empêche qu'avec un Minotaupe, ça aurait été drôle aussi....................

Commentaires

  • Cher Maître, tout est dit et bien dit.

Les commentaires sont fermés.