Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dessert

Le gamin est assis sur une chaise, au McDo. Ilsait qu'il n'y restera pas très longtemps, dans quelques instants, il sera sur les tobbogans. Pour le moment, il déguste un Mc Flurry; le Mc Do, lui, secrètement, et avec quelques copains, il appelle ça: " Le Palais des Glaces"! Ily va régulièrement, tous les mois, ou un peu plus souvent, s'il le veut, il lui suffit, presque d'appeller son " ASE". 

Pour les novices, les néophytes, son "ASE", à lui, Romain, c'est son Assistante Sociale, car, à 9 ans 1/2, Romain est déjà un vieil habitué du placement en foyers, en MECS, en Maisons d'Enfants. Une maman un peu défaillante, un Papa quasi invisible et, très vite, très tôt, trop tôt peut être, il s'est retrouvé placé par l'Aide Sociale à l'Enfance.

Les adultes , les éducs, les psys qui s'occupent de lui,disent qu'il est brinqueballé, d'établissements en établissements, ils font tout ce qu'ils peuvent, lui disent ils, pour qu'il retourne chez Maman.

Romain les écoute, poliment, gentiment : il le sait bien, lui, qu'il n'y retournera jamais chez Maman, d'ailleurs, en a t'il vraiment envie? Il l'aime bien, certes, sa mêre,mais, de temps en temps seulement, un week end par çi, par là.....

Parce que Maman, il l'aime bien,  elle est pas vraiment méchante,seulement, elle s'énerve vite, elle gueule souvent, alors, une fois de temps en temps........

9 ans 1/2, Romain est déjà un vieux routier du placement, ça lui convient, avec sa petite frimousse sympa, et comme il est gentil, personne, même pas les grands, les ados, ne l'embètent.

Alors, comme il ne se trouve pas trop malheureux, tous les mois, ou un peu plus souvent s'il le veut, il mange un Mc Flurry,des fois deux, au "Palais des Glaces".

En revenant au foyer, son "ASE" dira qu'ils ont bien discuté, alors qu'en vrai, entre le brouhaha et la piscine à boules, ils ne se seront pas dit grand chose, Romain aura eu son petit "rituel", ça l'aura un peu changé des repas avec les copains.

De tout cela, de son absence d'illusion de retourner chez lui définitivement, Romain n'en a jamais parlé aux adultes qui l'entoure, il ne veut pas leur faire de peine, eux qui y croient tellement.

Une fois, seulement, au chauffeur de taxi qui l'emmène régulièrementdu Foyer à chez Maman. Ce chauffeur, il a été placé, il y a des années, dans la même Maison d'Enfants, c'estune éducatricequi l'a reconnu. Il a le même parcours que lui, Romain, alors il a pu en discuter, entre compagnons de mésaventures!

Mais , il le sait, serment d'enfant placé, le secret sera bien gardé. 

Les commentaires sont fermés.