Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Objet culte

 

Ca fait maintenant quelques temps que l’objet trône sur le four en inox, dans la cuisine. Il est ancien, mais pas rare, on en trouve encore facilement dans les vide –greniers, pas de réelle autre valeur que celle que je lui accorde, il ne sert plus, je l’ai, depuis toujours, remplacé par un de ces descendants électriques, plus précis, moins déco, moins authentique je vous l’accorde, mais il est là, je le porte haut et fort, c’est un souvenir familial qui me vient de mes grands parents. Il est commun, je le disais, on en trouve encore beaucoup, commun mais unique, il porte, sur le flanc droit, une décalcomanie appliquée avec grand soin par je ne sais lequel de mes oncles, de mes cousins plus âgés, je crois que je ne saurai jamais. La décalco représente le senõr Oliveira da Figuera, personnage secondaire de Tintin, génial marchand qui vendrait du sable dans le désert. Le pommeau de bois qui surplombe la manivelle est usé et poli par les mains nombreuses qui l’ont manipulé, le petit tiroir réceptacle fonctionne encore parfaitement, sur la face avant, le logo « Peugeot Frères » est encore impeccable. Et dire qu’on nous emmouscaille avec les nouvelles machines à capsules, on ne sait pas ce que l’on perd.

 

Commentaires

  • Cher Maître, tel le grêlon kamikaze, je tombe des nues. J'ignorais totalement qu'il fût possible de poser une Peugeot sur un four de cuisine et encore moins qu'elle puisse posséder une option mouture de café à l'ancienne.

    Or donc, après vous avoir lu, je suis fiévreusement parti à la recherche de modèles de la susdite marque. Je les ai lentement et consciencieusement auscultées sous toutes les coutures afin de trouver où se situaient le bac à grains et la manivelle. Malgré ce méticuleux examen, je ne découvris pas ce que je cherchais.

    Dubitatif, je me noyai alors dans un flot de conjectures. Cette intense réflexion n'aboutit à rien en ce qui concerne le bac à grains. En revanche, pour ce qui est de la manivelle, je me risquai à une hypothèse qui, bien que très personnelle, me sembla tout de même assez plausible. Je supputai astucieusement qu'elle devait se situer dans le voisinage du cric.

    Ma curiosité technologique étant insatiable, j'aimerais également savoir, cher Maître, si les automobiles Peugeot peuvent également râper les carottes.

  • ..... Raper des carottes,je ne le crois pas,en effet!
    Cependant,la possibilité d'éradiquer les crétins, en visant bien........

  • Mais pourquoi donc, cher Maître, les établissements Peugeot ne font-ils pas davantage de réclame pour les extraordinaires fonctions de leurs véhicules?

    Quoi qu'il en soit, je ferai emplette d'une Peugeot 609-2.7 HDI V6 204-240CV dès que j'aurai rassemblé les fonds nécessaires grâce à la vente de ma Ford T.

Les commentaires sont fermés.