Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tricoté main.....

C’est l’heure de la pause repas dans l’Entreprise. Afin de coller au mieux aux exigences du client, on a imposé des pauses repas de 4 heures, largement de quoi digérer et surtout de s’ennuyer  ferme pour les salariés qui ne rentrent pas chez eux. Une des collègues tricote, c’est sa passion, elle confectionne de la layette. En face d’elle, une de ses coreligionnaires en repos prolongé forcé. Elle parlent, tricot, point mousse, crochet, maille à l’endroit, a l’envers, de travers. Je n’entrave pas grand-chose à leur dialogue mais c’est plus fort que moi, j’adore écouter parler les passionnés, quels qu’ils soient 

Commentaires

  • Cher Maître, l'art du tricot n'est pas aussi compliqué qu'il y parait. Pour vous en convaincre, si vous me le permettez, je vais de ce pas vous initier à cet art laineux.
    Asseyez vous confortablement, je vous prie. Je vais d'abord vous expliquer comment monter les mailles.

    - Pour commencer prenez, s'il vous plaît, cette pelote de fil à tricoter et ces aiguilles n° 4.5.

    - Saisissez délicatement le fil à l'intérieur de l'innocente pelote et déroulez en langoureusement 30 cm. C'est avec ce coquin bout de fil que vous allez cavalièrement monter vos premières mailles. C'est émouvant, n'est-ce pas?

    - Prenez paternellement une aiguille sous le bras. Non, pas comme cela, cher Maître, comme cela, voilà, c'est bien. Maintenant, empoignez résolument vos 30 cm de fil et faites avec amour un joli noeud sur l'aiguille.

    - Faites une boucle autour de votre index accusateur

    - Piquez, sans état d'âme, l'aiguille dans la boucle.

    - Passez subrepticement le fil venant de la pelote autour de l'aiguille

    - Piquez, sans haine, l'aiguille dans la boucle.

    - Passez le fil venant de la pelote autour de l'aiguille. Pour ce faire, vous n'avez besoin de l'avis ni de l'un, ni de l'autre.

    - Passez la boucle devant la pointe, en veillant à ne pas vexer cette dernière, et lorsqu'elle est sous l'aiguille enlever malicieusement l'index.

    - Tirez non pas à blanc mais légèrement sur les deux fils afin de former la maille.

    - Répétez joyeusement toutes ces ludiques opérations pour donner prolifiquement naissance à de nouvelles mailles. N'oubliez pas, c'est très important, de toujours tirer sur les fils de manière à obtenir un montage régulier.

    Voilà, cher Maître, vous pouvez maintenant mâlement vous tambouriner le torse avec fierté car vous êtes à présent l'heureux et admirable créateur d'un rang de mailles.
    Dans notre prochaine leçon nous découvrirons les célèbres mailles à l'endroit, mailles à l'envers. Ensuite, nous verrons la manière de faire des augmentations ou des diminutions et nous terminerons, bien sûr, en apprenant à fermer les mailles.

    Prodigieusement doué comme vous l'êtes, cher Maître, il ne vous faudra pas longtemps pour acquérir ces modestes bases. Je gage que dans moins d'une semaine, vous pourrez vous joindre en compagnie votre tricot à votre charmante collègue. Si je puis me permettre une petite recommandation, cher Maître : pour cette occasion, ne forcez quand même pas trop sur votre maquillage, en particulier avec le rouge à lèvre.

  • Cher Maître, hier soir, lors de notre partie hebdomadaire de "tu me tiens, je te tiens par la barbichette" avec mesdames Marie Curie, Ma Dalton et la comtesse de Ségur, je glissai dans la conversation à quel point j'avais été médusé par votre estomaquante virtuosité tricotechnique. Ces dames me firent alors en choeur cette réponse:

    "Ah! Le tricot! Le tricot! Vous les mecs, vous vous en faites toute une montagne! Mais en fait... le tricot, c'est pas plus compliqué que la physique quantique!"

  • Je suis comme toi ma frangine . je me suis retrouvé il y a peu chez un copain dont je ne soupçonnais pas qu il collectionnait tous les jouets de notre enfance ( 3000 voitures réduites , maquettes , consoles jeu , stroupf , legos etc etc ( il a même 2 exemplaires neufs de ces voitures qu ont lancaient face a face et qui se détruisaient ) .Tout le sous sol est rempli et classé en vitrine . Je l ai écouté deux heures m expliquer toutes les histoires , références de chaque chose .J ai passé un grand moment .Les passionnés sont passionnant .
    Bisous

Les commentaires sont fermés.