Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

62 méfie te

 

Plusieurs mois que l’album le, CD est sur mon bureau. Je l’ai écouté, numérisé, disséqué. En fait de CD, c’est un double album, le dernier, ont-ils annoncé, après, ils se séparent, non sans avoir auparavant entamé une tournée triomphale à travers la France, voire hors frontières si affinités. Le Groupe à 20 ans, moi je sais bien qu’ils ont un peu plus, je me souviens d’un petit article qui leur était consacré en 1987 dans « Rock & Folk », ils venaient de remporter un tremplin Rock, tout là haut, dans Leur Nord. Sur la photo leur look m’avait amusé, puis leur nom : « Marcel & son Orchestre ».

 

 

 

Potaches et rebelles, « Les  Marcel » sont de Ma Génération, nous avons le même age, nous sommes devenus adultes ensembles, le papier de 1987 ne m’a jamais lâché j’ai vu le groupe naître et grandir, j’ai vu sa géométrie varier, sa composition changer, son engagement s’affirmer.

 

 

 

Danse, Déconne, Dénonce sont les 3 piliers des Boulonnais, musique joyeuse et cuivrée, ska festif, stades remplis rien que pour le plaisir de s’amuser, ça fait bien longtemps que les footballeurs ne remplissent plus leurs enceintes dans cet optique ! Le seul incident que l’on peut réellement déplorer c’est ce concert, le 6 Décembre 2003 face à la Gare de Lille, interrompu au bout de 7 minutes, les organisateurs n’avaient pas imaginé les quelques 150 000 spectateurs, rien que ça, qui ne tenaient plus sur la Place ! Il faut dire que le public des « Marcel », bien souvent grimé et griffé par Emmaüs, sont là pour s’amuser, pour participer à ce Carnaval (encore un truc du Nord) musical (dés)organisé par Bidingue, Bistek, Bouli, JB, Mouloud, Tibal et Tof, dernière composition connue…….

 

 

 

Militants aussi, politiquement incorrects, les « Marcel », participant à des concerts de soutien notamment aux ouvriers de Metaleurop, chantant des textes souvent engagés (Bad trip poker, Si ça rapporte, le chômage, blasphème…..), sans se départir d’une bonne, d’une excellente humeur, quand les clowns deviennent de véritables acteurs sociaux d’une région, d’un pays, personne ne peut rester indifférent. Et avec ça, on s’amuse, on s’émeut, on parle du quotidien (Fil à retordre, la médiseuse, Elle veut plus m’donner la main).

 

 

 

Plus de 20 ans de Marcel et ils arrêtent, pas fâchés pour deux sous, en pleine gloire, avant de ne plus se supporter, ils ont des enfants, veulent les voir grandir, mais ils bandent encore : Mouloud (Franck Vandecasteele), auteur principal du groupe se lance pour le Front de Gauche dans l’aventure des Législatives, le militantisme ne s’arrête pas avec la fanfare.

 

Une flopée d’albums, de vidéos, une reprise de Boby Lapointe dans un album hommage, la « Collection » est à découvrir absolument, le dernier mot est laissé à Christophe Carlin (Tof), cuivre émérite de la formation :

 

« Le Rock’n Roll ch’est bien, mais cha finit tard ! »

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.