Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ponthus

 

Ponthus est un personnage incontournable de ma ville, on l’a tous vu, entendu, il fait partie de ces personnages populaires qui peuplent les villes du Monde. Ponthus est (presque) une star, Ponthus est un clochard. Déambulant et zigzaguant çà et là dans la rue, il est hirsute et barbu, maigre comme un chat malade, il marmonne tout seul avec une voix de personnage de cartoon, quand il n’interpelle pas, en des termes généralement incompréhensibles les passants qui le croisent, mais gare aux passants qui le croisent, c’est un risque énorme !

Car Ponthus pue, Il emboucane les rues à plusieurs mètres autour de lui. J’ai entendu, hier encore, une maman ordonnant à son gamin, ils s’apprêtaient à le croiser, de se boucher le nez. Il est vrai que les effluves du bonhomme sont assez nauséabondes. 

Je n’ai jamais osé lui demander, égard à son odeur insoutenable et à son discours agressif pourquoi on le surnomme Ponthus. Est-ce son vrai nom ? Est-ce un hommage à l’alcool qu’il semble consommer sans modération ? Car, outre le personnage décrit ci-dessus, le Ponthus est un alcool.

 

Ponthus : Boisson apéritive anisée, originaire de Pontarlier. A l’inverse de ses cousins du sud de la France le Ponthus est un pastis uniquement composé d’anis vert, sans anis étoilé, qui lui confère un goût non réglissé, plus amer que ses cousins de Provence, qui rappelle largement l’absinthe d’antan.

 

Absinthe : Plante ombellifère dont l’infusion et la distillation permettent d’obtenir une boisson apéritive consommée au 19ieme siècle par de nombreux artistes. Interdite en 1915, car accusée de rendre fou, CE EN QUOI JE M’INSCRIS EN FAUX MESSIEURS MESDAMES. CHECI EST UNE CLANOM ……. UNE CANOMLIE UN MENCHONGE EHONTE ! Certes, l’abchinte titre encore pas loin de 70° mais ce n’est pas une raijon pour l’accuser de tous les maux, merde quoi !

Je viens de consommer 3 absinthes et 2 Ponthus. Je me sens donc prêt à affronter LE Ponthus et sa pestilence, je saurais bientôt pourquoi on le surnomme ainsi, je reviens vers vous dès que j’en sais plus, Santé !

 

 

Rappel utile : l’abus d’alcool, patati, patata………Burp !

 

Commentaires

  • Etonnant. Figure-toi que j'en parle (aussi) dans "J'habitais Roanne", mon prochain livre. Par contre, je ne savais pas qu'on l'appelait Ponthus (comme Roche-Ponthus ?).

  • Tres bonne question!!! Tu aurais du etre instit, cet eveil à la culture général, félicitations!Comme je le dis dans le billet la pestilence du bonhomme ne me permet pas de l'interroger sur son patronyme

  • Il ne faut pas toujours chercher un logique aux surnoms. Mon père, ce héros, travaillait dans un entreprise ou chaque employé était affublé d'un joli sobriquet
    par exemple : Gédéon, le Buck, sans secousse etc...

  • "sans secousse" ? ça intrigue...

  • Sans secousse est une personne nonchalante qui ne se précipite pas pour faire son travail.

    Au fait mon surnom à moi, c'est Fléau...

  • Ce qui empeste Ponthus, c'est du poulet.

Les commentaires sont fermés.