Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Burkinabé

Une personne qui m'est proche a séjourné pendant quelques semaines  au Burkina Faso. Mais attention, pas à Ouagadougou, capitale du pays dont le nom amuse tant les enfants, qui rèveraient d'un pays imaginaire où Ouagadougou serait au bord du Titicaca tout près de Knokke le Zoutte, non, disais je donc, pas à Ouagadougou mais dans le village le plus opposé à la capitale, près de Banfora je crois, le fond du fond de la civilisation. ce qu'elle avait été faire là bas? Rendre visite à des amis humanitaires exilés volontaires, et surtout changer d'air, quitter quelques temps nos civilisations européennes toutes emplies d'air conditionné et de crédit à la consommation. Pleine d'attention comme elle sait l'être, elle avait choisi d'offrir à son retour, et à chacun de ses proches, un souvenir de là bas. Mais là, malheureusement, foin de boutiques de souvenirs, zéro boule à neige, et pour cause, même pas de camelots noirs comme on en voit sur les marchés européens ou au pied de la Tour Eiffel, c'est un comble! Tenace cependant, la voyageuse infatigable a dégoté, dans le boui-boui le plus proche de sa case, un lot de savons locaux, pur produit du pays. Ca fait quelques temps que j'observe le mien, toujours emballé dans son papier translucide orangé, il ressemble aux rustiques savons de Marseille à l'ancienne que l'on trouve par chez nous. L'étiquette artisanale vante les mérites désinfectants du produit, et évoque quelques ingrédients aux noms exotiques.

Ce matin, au moment de passer sous la douche, ma savonnette est devenue si petite que je me vois obligé de la remplacer par une nouvelle, toute neuve et fraiche. C'est toujours déchirant de me séparer d'un objet qui a, un temps, partagé mon intimité, je suis un grand sentimental!

Au moment de choisir le nouveau savon, mon oeil glisse sur le souvenir africain, je jette mon dévolu sur lui, un peu d'exotisme dans ce monde de brute ne peut pas faire de mal!

 

Désinfectant qu'ils ont dit! L'effet est confondant,l'odeur qui se dégage de l'objet une fois mouillé doit débarasser effectivement de tout: voisins de bus, collègues de travail, nuisibles ou pas, fiancée, amis..... Je glisse de nouveau l'objet du délit dans son emballage orangé et ouvre un nouveau Dove.

On ne se débarasse pas si facilement d'un cadeau souvenir! Surtout quand il est offert avec coeur!

Les commentaires sont fermés.