Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tubes

J'ai un truc bien à moi pour établir la qualité des chansons que j'écoute ou que je possède dans mon incommensurable discothèque. J'ai piqué le principe, il y a des années de cela, à une émission d'été de feue France Inter, le décès de la dite station étant survenue à l'arrivée des fossoyeurs de liberté que sont Val et Hees, créateurs d'un des plus grands numéros de transformistes au monde, dont même Arturo Brachetti est jaloux: malgré tous les assistants qui le secondent depuis plus de 20ans, il n'a jamais réussi un tel double retournement de veste!

Mais revenons à notre émission,revenons à mes chansons. L'animateur de l'émission hebdomadaire avait pris pour jeu de lire, comme de grandes poésies, les textes des grands tubes du Top 50! Le résultat était souvent hilarant!

J'ai depuis repris l'idée, et je trouve important de l'illustrer par 2 exemples:

 

"Ils parlent de la mort. Comme tu parles d'un fruit.

Ils regardent la mer. Comme tu regardes un puit."

Lisez le; déclamez le à voix haute! Vous y etes! Deuxième exemple:


C'est la danse des canards
Qui en sortant de la mare
Se secouent le bas des reins
Et font coin-coin

Vous saisissez l'idée?

Commentaires

  • Salubre exercice de gymnastique sémantique, à pratiquer quotidiennement.
    Un mien ami, aujourd'hui décédé, traitait ses coups de blues d'une façon similaire : il empruntait à la bibliothèque municipale (c'était du temps d'avant les médiathèques et d'avant Internet) des recueils des plus mauvais poètes — disons tailleurs de rimes — régionaux, et les déclamait avec emphase dans sa salle de bains. Extrêmement revigorant, plus aucune toxine dans le ciboulot dès le 2e sonnet.

Les commentaires sont fermés.