Le pharmacien du Calamiteux est un homme de bien; toujours prévenant et disposé à un conseil sûr et rassurant.L'autre samedi, cet homme de l'art s’apprêtait à une garde de nuit.Il sait bien que, dans les nuits de week-ends,le travail peut être important, les noctambules pouvant provoquer quelques accidents inquiétants.
Pourtant, ce soir là, dès le jour couché, c'est le calme plat dans l'officine, l'apothicaire s'autorise même à déplier la banquette clic-clac qui se trouve dans le bureau de l'arrière boutique. Et il a raison, le bougre! il plonge dans un sommeil idyllique, le chaland du soir n'ayant pas le bon goût de se trouver malade.
Et puis, trois heures du matin! La sonnerie de garde, tel un clairon militaire,à le mauvais goût d'extraire le pharmacien du Calamiteux ds bras de Morphée: à la porte de l'échoppe, trois jeunes hommes, affolés, expliquant que l'un d'entre eux ne pouvait pas dormir et donc, ses deux acolytes non plus. L'heure étant grave,et après un interrogatoire rigoureux, le pharmacien explique aux énergumènes que la forte consommation de " Red Bull-vodka" n'est pas propice à l'endormissement et renvoie les gamins ne pas dormir, mais loin de la pharmacie. Solidairement, après s'être ré allongé sur la banquette du bureau, le pharmacien ne fermera plus l'oeil de cette nuit calma. Le pharmacien du Calamiteux est un homme de bien.