Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Malade

Le comédien Jean Reno s'est exprimé ces derniers jours dans la presse à propos de la maladie dont il souffre depuis près de vingt ans: le diabète de type 2.

Il faut reconnaître que cette maladie n'est pas du tout orpheline, loin s'en faut, explosant et faisant des ravages dans les sociétés occidentales, les laboratoires pharmaceutiques s'en réjouissent, merci pour eux.

Il me semble plutôt sain qu'une personnalité très connue évoque ce mal sournois comme l'avait également fait en son temps l'américain Tom Hanks, revalorisant certainement le moral des nombreux anonymes souffrant de cette maladie chronique et mortelle; en effet, l'image négative et tenace du diabétique de type 2 qui l'a bien cherché, à force d'être gros et gras, on a d'ailleurs longtemps, et péjorativement, appelé ce mal:« diabète gras».

Gras Jean Reno? Gras, Tom Hanks? Gras, Jean Marie Bigard?

Certes, les facteurs de surpoids et d'obésité ne sont pas favorisant,mais il est utile de savoir qu'un choc émotionnel peut déclencher la maladie, que les vies trop opressées de notre société, travail trop sédentaire, horaires en décalages incessants , favorisent l'épidémie diabétique. 

Alors, oui, une vie plus posée, des habitudes alimentaires plus saines permettent parfois d'« apprivoiser la maladie», comme le déclare Jean Reno, ceci assorti d'un traitement souvent lourd, reste parfois que ce mal silencieux, qui ronge ses malades, vous pourrit une vie en un rien.

Et, comme je ne voudrais pas terminer ce billet sans une note d'ironie, je crois important de vous apprendre que Monsieur Ray Kroc, l'un des principaux créateurs des établissements Mc Do, souffrait de diabète de type 2. Une façon pour lui de se venger?

Les commentaires sont fermés.