Cinématographe
Une polémique s'est donc faite jour autour du film "Un Français" , de Diastème, l'acteur principal, Alban Lenoir, dit avoir reçu des menaces, le réalisateur évoque l'annulation d'avants premières, sous des pressions semblant venir de l’extrême droite. le film, d'après encore son réalisateur , se trouve donc ostracisé, et son réseau de distribution bien limité.
J'ai la chance, dans mon coin de province , d'avoir une salle de cinéma qui a fait le choix de diffuser "Un Français", bravant la polémique et j'ai donc pu voir ce film dans de bonnes conditions et......... J'ai aimé.
Parce que, de quoi parle t'il, en vérité, ce film ? D'une réalité de l’extrême droite que ses leaders refusent d'accepter? D'une tranche de vie, de l'histoire d'un jeune homme qui va évoluer, expérience oblige, vers autre chose que la violence gratuite décrite dans la première partie . Certes, cette violence oblige parfois à fermer les yeux, tant elle peut être insoutenable, mais ce spectacle n'a pas de vocation sensationnaliste, nous ne sommes pas dans ces séries télévisées qui montrent meurtres après meurtres. On y voit une réalité crue.
Mais on y voit aussi cette extrême droite bourgeoise et bien mise, qui exploite l'instabilité de ces jeunes skins , pour se débarrasser d'eux dès qu'ils ne peuvent plus servir leur cause. Ce film montre en réalité les endroits si chics où se terre encore la Bête Immonde. Et cette réalité là dérange................