Fais comme l'Oiseau......
Ecausseville, département de la Manche, Village normand.
Normand et s'achevant par Ville, cela ne peut que me faire penser à Tigreville, en réalité Villerville, petite ville audiardesque, où Gabin, Belmondo, Roquevert et tous les autres donnaient vie aux héros du roman de Blondin : "Un Singe en hiver " sous la direction d'Henri Verneuil.
Mais,à Ecausseville, du haut de ses 104 âmes,pas d'Albert Quentin, encore moins de Gabriel Fouquet, toréant les automobiles dans une corrida de Départementale ,il n'y a , à Ecausseville,qu'une eglise Saint Martin, abritant une Vierge à l'Enfant , repérée par les Monuments historiques et le Hangar à dirigeables.........
Le hangar à dirigeables, érigé à la fin de la Grande Guerre est posé là,colossal batiment dans la campagne normande, qui n'aura servi qu'une fois, en 1922, pour assurer sa fonction originelle, avant d'être reconverti, en colossal dépot militaire durant plusieurs dizaines d'années. Racheté depuis quelques années par la Comunauté de Communes, le hangar abrite maintenant un bien curieux phénomène, l'Aéroplume.
Aéroplume,incroyable dirigeable personnel; allongé sous l'envellope d'hélium, le pilote vole dans les hauteurs de la charpente en béton, se dirigeant par les bras, munis d'immenses ailes battantes. L'image est poétique, le vol est silencieux, l'anachronisme relatif du véhicule et l'architecture d'un autre temps nous renvoient à l'univers de Tardi, à l'époque d'Adèle Blanc Sec.
Enfin l'Homme vole, librement, de ses propres ailes, la Loi simplement l'empèche d'utiliser la machine à l'extèrieur, l'Homme vole, oui, mais comme un oiseau domestique........ En cage.
Commentaires
Cher Maître, vous étiez le seul qui pouvait réussir à raconter " Un singe en en hiver" s'en être soûlant, à évoquer les dirigeables sans devenir gonflant et à parler d'homme-oiseau sans risquer de vous faire voler dans les plumes.
Votre façon de me "baranniser " la couenne me semble cependant parfois très exgérée.....
Cher Maître, vous traiter avec pompe n'induit aucunement la volonté de vous passer la brosse à reluire.