Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A suivre....

Dans cette armoire-fouillis, il trie quelques dossiers, quelques papiers oubliés. Au milieu de tout ça, une pochette bleu-nuit titrée: "Spectacle en cours", il la connait, il la reconnait.

C'était du temps où il était conteur, quelques années déjà, un projet bien avancé  de spectacle à donner, des notes, des histoires,des croquis de décors , un peu de musique qu'il avait enregistrée.........

Et puis la routine, la vie ,tout simplement, avait repris le dessus. La pochette était encore là, personne nelui ferait croire qu'il l'avait réouverte par hasard....................

Commentaires

  • Cher Maître, vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'en mécanique quantique, le principe d'incertitude ou d'indétermination d'Heisenberg (formulé en 1927) postule que l'on ne peut pas connaître à la fois la position et la vitesse d'une particule, parce que tout système de mesure interfère avec la particule (alors que dans le monde macroscopique, cette interférence est négligeable).

    Le déterminisme n'est donc pas universel et la célèbre affirmation de Laplace («si nous connaissions la vitesse et la position des particules de tout l'Univers, le passé le présent et l'avenir seraient présents à nos yeux») n'est par conséquent plus soutenable. Werner Heisenberg (1901-1976) conclut que l'incertitude est inhérente au monde subatomique. Aujourd'hui, les physiciens quantiques, dans leur majorité, considèrent qu'il existe dans la texture même de l'Univers un hasard objectif.

    Faut-il donc voir dans vos propos, cher Maître, une réfutation implicite de l'indéterminisme quantique?

  • ..... Quantique oui, mais des quantiques!

  • Cher Maître, votre réponse est, dans les deux sens du terme, très spirituelle.

    Cependant, votre touchante et poétique histoire a vraiment semé le doute dans mon esprit. Je vais reprendre tous les calculs de Planck, Heisenberg et consorts. Dès que j'aurai terminé, je vous dirai exactement ce qu'il en est. Rendez-vous donc, disons ... dans une bonne vingtaine d'années

  • Devant une telle élocution ( cher Nervien ) je ne puis que me taire et me terrer dans un terrier. Je sais que mon commentaire n'à rien à voir avec le propos ne notre cher maître mais là ... je suis totalement impressionné par cette démonstration de culture scientifique ... je suis bouche-bé ... tout simplement .... et moi je dit bravo !

  • Cher Thierry, je vous remercie sincèrement de vos compliments. Cependant, je ne les mérite aucunement. L'essentiel de mon commentaire est fondé sur les indications d'un texte écrit, très sérieusement, par Monsieur Bélisaire.

Les commentaires sont fermés.