Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comédie chantée

 

C’est à un spectacle, une comédie chantée pour être plus précis, à laquelle je suis invité il y a quelques jours. Je connais les activités de l’Amicale Laïque qui organise le spectacle, je sais que je ne suis pas forcément raide dingue du genre mais j’y suis convié par une amie de longue date que je n’ais pas revue depuis…… depuis…… oulah ! Tout ça ?

 

Je me pointe donc au rendez vous, vaillamment, entre deux des nombreuses averses que nous a distillé cet Avril giboulesque. On se reconnaît tout de suite avec Mylène, on se salue, on s’assure, très courtoisement, qu’on n’a pas changé ! J’ai doublé de volume depuis le temps ! Merci Mylène de ta délicatesse, je t’adore…. On discute de ce qu’on était, de ce qu’on est, de ce que l’on devient, on parle des vieux copains, de ce qu’ils sont devenus, rien que pour ça, déjà, l’après midi était réussie !

 

Je suis arrivé un peu en avance, la salle est loin d’être pleine, mais je m’installe, c’est une de mes habitudes de metteur en scène, au dernier rang : quand je dirige une troupe de théâtre, et surtout lorsque ce sont des adolescents, une des premières choses que je leur dit c’est : « Ok, vous aurez vos potes au premier rang, mais n’oubliez jamais que vous jouez aussi pour les spectateurs du fond de la salle ». Je me pose donc, force de l’habitude, à mon poste stratégique.

 

Le principe du spectacle est donc simple : raconter une histoire en la parsemant de nombreuses chansons du répertoire français principalement et de quelques succès anglo-saxons. Il n’y a donc QUE le principe qui est simple, car écrire un tel spectacle quand, en plus, on a plus de quarante enfants et ados à inclure dans le spectacle, quand il faut laisser un peu de place à tout le monde, c’est un travail herculéen pour un metteur en scène amateur normalement constitué. J’ai un profond respect pour ce type de colosse !

 

Alors, certes, tout n’a pas plu à mon œil de metteur en scène, des comédiens un peu statiques, des textes parfois un peu difficiles à comprendre parce que déballés trop vite et ce malgré la sonorisation, un jeu d’acteur perfectible mais……

 

Mais quand les mômes chantent, ils le font en direct, accompagnés par un musicien, on ne fait pas dans le play back ici monsieur, et le plus souvent, les voix sont placées, dans le rythme, ce travail là est fait, chapeau bas !

 

 

 

 

Dans la bande, il y a Léo, pur produit du cru qui s’est offert le luxe, il y a quelque temps, de remporter un télé crochet sur une télé nationale, ne me demandez pas quelle émission, ni sur quelle chaîne, car moi, la télé, à part pour regarder des trucs débiles genre Kaamelott……

Mais, revenons à Léo : effectivement, il possède une voix un peu plus remarquable que les autres, prédisposition pour sur, et, certainement, de la technique en plus. Alors le gamin chante peut être un peu plus souvent que les copains, mais avec ça, il reste discret, ne se met pas en avant, il sait, peut être, que la mue de sa voix peut tout casser, il profite, il chante, il se fait plaisir, comme tous ses camarades. Car c’est ce qui se dégage de ce spectacle, les mômes chantent, plutôt bien, et ils se font plaisir, c’est important tout ça, se faire plaisir, sue scène, les spectateurs le voient, c’est du bonheur !!!!!!!!

 

 

J’ai commencé à faire le zigoto sur scène à l’age de 13 ans, le même age qu’eux en sorte, j’ai exercé plein d’autres métiers depuis, ça ne m’a jamais vraiment lâché, la scène est une drogue dure, totalement légale, mais dure.

 

 

Je le dis, je le clame encore une fois, le théâtre, le spectacle amateur est à ne jamais mépriser. On y rencontre des publics qu’on ne verra jamais ailleurs, les spectateurs de cet après midi n’étaient, certes, pas impartiaux, tout acquis qu’ils étaient aux exploits de leurs progénitures, mais ils valent largement quelques publics moribonds que l’on peut apercevoir dans le théâtre qu’ l’on qualifie parfois de moderne.

 

 

 

………… Et pis, tant qu’ils font ça, ils sont pas au bistro…………..

 

Les commentaires sont fermés.